Comment bien nettoyer et entretenir sa chaîne de moto ?

Comment bien nettoyer et entretenir sa chaîne de moto ?
Le secret est dans l'entretien régulier ! 
En deux étapes simples, prenez seulement 5 minutes pour améliorer la longévité de votre chaîne. La première cause de casse d'un kit chaîne est le mauvais entretien ! Il est recommandé de le faire tous les 500 à 700 km, chez Le Coin Du Lavage, nous le faisons à chaque gros lavage.
Pour une question de facilité, il serait important de soulever la roue arrière à l'aide d'une béquille centrale ou d'un lève moto.

Pour les plus pressés, voici un résumé rapide

  • + Appliquez sur sa chaîne un nettoyant puissant
  • + Frottez à l'aide d'une brosse
  • + Essuyez le surplus
  • + Graissez avec une graisse dédiée à votre usage
  • + Roulez !

ÉTAPE N°1 :
Le Nettoyage 

Nettoyez votre chaîne avec un nettoyant chaîne puissant tel que Chaine Cleaner de chez Muc-Off. Il est important d'utiliser les bons produits, un mauvais produit peut venir détériorer les joints toriques (ex : nettoyant frein, essences,…).
Faites tourner la roue à la main dans le sens de la route et appliquez le dégraissant directement sur la chaîne. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une brosse dure pour enlever les impuretés les plus tenaces. Ensuite, n'oubliez pas de bien essuyer la chaîne pour finir le nettoyage. Prévoyez un lieu et une tenue adéquate pour effectuer cette opération, car la graisse peut être projetée sur le sol et les murs.

 

Retrouver tous nos nettoyants chaîne ici

/!\ Il n'est pas nécessaire de nettoyer la chaîne à chaque fois, sur route, et surtout l'été la chaîne ce salit très peu, et donc vous pouvez graisser sans passer par l'étape nettoyage. À l'inverse, l'hiver, un nettoyage est très important, avec l'humidité et le sel, votre chaîne aura tendance à rouiller prématurément. 


ÉTAPE N°2 :
Le Graissage

Graissez votre chaîne en utilisant une bombe de graisse spéciale à votre utilisation. La graisse sera différente pour une utilisation Off Road que Route, et pareil pour la piste ! 
-Une Graisse à une texture plus épaisse, est meilleure pour les conditions humides, car elle aura une meilleure résistance face à la pluie et à la boue
- Un Lubrifiant Chaîne, à une texture plus fluide, qui lui à l'inverse sera idéal pour les conditions sèches pour protéger la chaîne de la poussière et du sable.
Pour l'application rien de plus simple, faire tourner la roue pour entraîner la chaîne et obtenir un graissage homogène. Visez le centre de la chaîne et faites attention aux projections sur le pneu ou le disque de frein.
Pour un regraissage, vous pouvez également le faire après un petit tour pour une meilleure pénétration de la graisse sur une chaîne tiède.

 

Retrouver tous nos lubrifiants et graisses chaîne ici

 

Maintenant que vous connaissez les étapes de l'entretien de votre chaîne de moto, gardez-la en forme pour une durée de vie optimale.

  


En lire plus

Comment nettoyer sa moto facilement et rapidement ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Livraison Gratuite

Dès 130€ de commande en point relais !

Expédition Rapide

Vos produits expédier en 24/48h.

Paiement sécurisé

Garantie par notre partenaire Shopify.

Un conseil ?

Nous sommes à votre service 7/7j gratuitement par email.