Comment nettoyer sa moto facilement et rapidement ?

Comment nettoyer sa moto facilement et rapidement ?
Vous avez sûrement déjà eu cette question en tête : comment nettoyer ma moto ? Entre les astuces de grand-mères et les informations vagues, on s'y perd un peu ! Mais pas de panique, avec nos conseils, vous allez pouvoir donner un coup de neuf à votre bolide préféré en un rien de temps.
Que vous disposiez d'un nettoyeur haute pression ou un jet d'eau, nous allons vous donner les clés pour un lavage à l'eau efficace et facile. Suivez le guide !


Pour les plus pressés voici un résumé rapide :

  • + Appliquez une solution de prélavage pour éviter toutes rayures lors du shampoing
  • + Appliquez un nettoyant jante doux, dans le cas de jantes très sales utiliser un décontaminant ferreux
  • + Passez à l'étape shampoing, choisissez un shampoing avec finition
  • + Terminez avec le séchage à l'aide d'une microfibre

ÉTAPE N°1 :
Le prélavage 

L'étape cruciale pour un lavage de moto réussi ! La dissolution de tous les contaminants, films routiers et autres saletés, sans frotter. Non seulement cela réduit considérablement le risque de micro-rayures, mais c'est également beaucoup plus simple à réaliser que vous ne le pensez. Il suffit d'utiliser un spray de prélavage, disponible ici. Et si vous êtes un pro du lavage de moto, ajoutez une étape avec une mousse active créée à l'aide d'une foam lance. Cette mousse épaisse dissout et élimine les saletés en un rien de temps. Oh, et si votre moto est couverte d'insectes, un démoustiquant est votre meilleur allié pour un nettoyage rapide et facile.

 

ÉTAPE N°2 :
Les jantes

Les roues de votre moto sont les premières à se salir, surtout si vous avez des jantes colorées qui attirent la saleté comme des aimants. 

+ La première solution est d'utiliser un nettoyant jantes doux qui va dégraisser et nettoyer en douceur vos jantes. Certains produits offrent même une protection supplémentaire pour préserver la brillance de vos jantes.

+ La deuxième solution est l'utilisation d'un décontaminant ferreux pour enlever la poussière de frein tenace. Cette étape doit être complétée par l'utilisation d'un nettoyant jante pour dégraisser et dans certain cas protéger vos jantes.

Et si la saleté est toujours présente, n'hésitez pas à répéter cette étape. Utilisez une brosse pour un nettoyage plus en profondeur !

 

ÉTAPE N°3 :
Le shampoing

L'étape du lavage à proprement parler est celle qui demande le plus d'effort physique, mais elle est cruciale pour un résultat impeccable. Si vous êtes du genre à privilégier le confort, optez pour un shampoing avec une finition qui redonnera de l'éclat à votre peinture tout en la protégeant et vous éviteras ainsi d'utiliser une cire de finitions.

N'oubliez pas que l'utilisation de seaux est essentielle pour éviter les micro-rayures. Préparez un seau d'eau avec le shampoing et un autre seau avec de l'eau claire pour rincer votre gant de lavage.

Pour un nettoyage optimal, commencez par le haut de votre deux-roues (réservoir, optique, selles, moteur, passage de roue) et lavez une zone à la fois pour éviter que le shampoing ne sèche et ne cause des dommages. Pensez à rincer entre chaque zone pour éliminer tous les résidus.

Note : travaillez à l'abri du soleil, ne laissez jamais les produits sécher sur votre moto. Suivez ces conseils à la lettre et votre moto brillera de mille feux !

 

ÉTAPE N°4 :
Le séchage

Et voici la dernière étape, mais pas la moins importante ! Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des traces de calcaire sur votre belle moto, vous allez devoir l'essuyer avec une microfibre de séchage. Et oui, l'eau contient souvent du calcaire, donc ne laissez pas l'eau sécher sur votre moto.

Ensuite, il est temps de faire rugir le moteur ! Allumez votre moto et laissez-la tourner pendant quelques minutes pour évaporer l'eau coincée dans les recoins. Suivant le type de votre moto, balancez-la de droite à gauche pour vider l'eau qui pourrait stagner (Eh oui, cela sera plus difficile avec une moto de 400kg, qu'avec un roadster de 160kg).

Et voilà, votre moto est toute propre, toute belle, prête à reprendre la route, grâce au 4 étapes clés pour nettoyer votre moto facilement et rapidement.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'autres conseils.

 

 


En lire plus

Comment bien nettoyer et entretenir sa chaîne de moto ?
Restriction d’eau, comment laver sa moto ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Livraison Gratuite

Dès 130€ de commande en point relais !

Expédition Rapide

Vos produits expédier en 24/48h.

Paiement sécurisé

Garantie par notre partenaire Shopify.

Un conseil ?

Nous sommes à votre service 7/7j gratuitement par email.