Comment hiverner sa moto ? 4 conseils pour un bon hivernage

Comment hiverner sa moto ? 4 conseils pour un bon hivernage

Un hivernage en toute sécurité et facilement ? On vous dit tout ! ☃️🏍️

Eh oui, l'hiver pointe le bout de son nez, et pour certains d'entre vous, c'est le moment de mettre votre moto au repos (ne vous inquiétez pas, on a des conseils pour les intrépides qui roulent en hiver, ça arrive bientôt !). Mais attention, il ne suffit pas de la garer au chaud et de dire au revoir ! On vous explique en 4 astuces comment chouchouter votre bécane pour qu'elle traverse l'hiver en toute sérénité. Chacun fait avec ce qu'il a, mais on vous livre nos secrets pour un hivernage idéal.

Pour les plus pressés, voici un résumé rapide

  • + Stocker votre moto au sec
  • + Faite le plein de batterie et d'essence
  • + Un Nettoyage digne de ce nom
  • + Une huile propre c'est mieux

Conseil n°1 :
L'abri Parfait

Ça peut sembler évident, mais c'est la clé d'un hivernage réussi.

L'endroit : Dans un garage, bien au chaud et au sec ! Pour ceux contraints de laisser leur moto dehors, une bâche imperméable est votre alliée, mais n'oubliez pas d'aérer de temps en temps pour éviter la condensation qui peut causer des dégâts.

Comment : L'idée derrière l'hivernage, c'est de garder votre moto sans la laisser reposer sur ses roues. Optez pour des béquilles d'atelier pour éviter toute déformation à long terme. Si ce n'est pas possible, surgonflez les pneus et placez la moto sur des planches en bois pour éviter le contact direct avec un sol gelé.

Conseil n°2 :
Énergie et Carburant

Avant l'hivernage, assurez-vous que votre réservoir est bien rempli pour éviter que les joints ne se dessèchent et que le réservoir ne s'abîme. Certaines marques proposent des additifs pour faciliter le redémarrage tout en préservant l'efficacité du carburant.

Pour la batterie, la solution ultime est un maintien de charge. Il maintiendra votre batterie en forme et évitera les décharges dues au froid. Sinon, la méthode "à l'ancienne" consiste à retirer la batterie et à la garder au chaud, car une batterie au froid se décharge plus rapidement et risque de s'abîmer prématurément.

Conseil n°3 :
Un Nettoyage Soigné !

Oui, c'est bien vrai, la saleté peut endommager. Alors, un nettoyage en profondeur s'impose pour minimisé les risques de rouilles, de vérnis abimé.
  • + Évitez toute trace d'insectes, de fientes d'oiseaux sur votre moto. Elles sont très corrosives pour la peinture. Utilisez un démoustiquant comme celui d'Alchimy7 pour les insectes et le nettoyant goudron d'Alchimy7 pour les résines.
  • + Préservez la peinture avec un prélavage pour éviter les micro-rayures, puis un shampoing. Choisissez un shampoing adapté à la finition de votre moto (par exemple,Matt Bubble pour les peintures mates et Red Bubble pour les peintures brillantes).
  • + Après séchage, appliquez une protection pour empêcher la saleté de coller à la peinture. La cire de finition Miracle Shine de Mucoff est simple à utiliser pour une brillance exceptionnelle. Les cires comme Luminance d'Alchimy7 offrent une meilleure protection et brillance, mais peuvent nécessiter une correction préalable si votre carrosserie n'est pas parfaite.
  • + N'oubliez pas d'entretenir votre chaîne et de la graisser pour la maintenir en bonne santé.
  • + Enfin, utilisez un spray silicone comme le Spray Silicone Shine de chez Muc Off pour protéger les pièces métalliques et chromées de votre moto contre la rouille. Veillez à ne pas en mettre sur les freins.
  • + Astuce bonus : Graissez au maximum les axes (pédales, roues, sélecteur, etc.), ainsi que les câbles d'embrayage s'ils ne sont pas hydrauliques.

Conseil n°4 :
Une Huile Fraîche, C'est Mieux !

Une vidange moteur avant l'hivernage évite que l'huile usagée ne stagne pendant des mois dans le moteur et risque de l'endommager. Oui, l'huile usagée accumule de l'acidité après quelques milliers de kilomètres

  

Avec ces astuces, vous êtes désormais prêt à hiverner votre moto dans les bonne conditions ! Prêt à retrouver votre moto comme neuve après des mois !

  


En lire plus

Comment laver, nettoyer sa moto en station de lavage ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Livraison Gratuite

Dès 130€ de commande en point relais !

Expédition Rapide

Vos produits expédier en 24/48h.

Paiement sécurisé

Garantie par notre partenaire Shopify.

Un conseil ?

Nous sommes à votre service 7/7j gratuitement par email.